Comment s’organiser pour réussir vos objectifs : La méthode GTO

0
239

Si votre organisation n’est pas militaire, dans un univers de plus en plus connecté, tenir ses engagements tant professionnels que privés relève du miracle. A travers cet article, nous vous proposons 4 étapes pour organiser votre journée afin de ne rien omettre ni de reporter au lendemain.  Pour tout adepte du “fait à la dernière minute” ou du  “promis tu l’auras à la première heure dimanche matin “, soyez les bienvenus. Procrastineurs patentés s’abstenir !

Etape 1 : La Collecte

Tout d’abord, munissez-vous d’un classeur, d’une corbeille à papier ainsi que de votre téléphone.  Vous allez tout simplement noter les informations qui arriveront dans la journée. Ces dernières peuvent être d’ordre privé ou professionnel, sous forme de mail ou papier. Qu’importe le format, tout support est approprié. Mais attention, seules les informations utiles telles que les rendez-vous, les réunions les anniversaires, les travaux en cours, auront leurs places ; n’allez pas vous embrouiller avec des infos inutiles.

Etape 2 : La pertinence des tâches 

Une action est elle indispensable ?

  • Si Oui : Quel projet me suis-je engagé à accomplir  et selon quels délais ? Dans un second temps procéder à l’exécution de la tâche.
  • Si Non : Cette information peut être éliminée, traitée ou conservée dans un dossier de référence. Essayez au maximum de la déléguer à un subordonné ou quelqu’un de confiance.

Etape 3 : L’examen

Arrivé à cette étape, vous allez revoir votre système de décision. En effet la réactualisation constante des différents projets dans lesquels vous êtes engagé vous permettra de mettre à jour leur classement. Elle vous amènera aussi à regrouper et à traiter les tâches en suspens en les réorganisant en fonction de leur importance.

Etape 4 : Mise en route des Projets

Cette phase est la plus importante parce qu’elle constitue la finalité des étapes citées ci- dessus. Un respect scrupuleux des règles des différentes étapes d’organisation permettra de dégager du temps pour atteindre un état de contrôle dans la détente.

 Vous disposez pour cela de deux éléments clés :

  • Dés résultats clairement définis
  • Des rappels intégrés à un système fiable qui sera revu régulièrement

Pour résumer, le fait d’organiser de façon scrupuleuse vos tâches et vos projets vous permettra d’une part d’être à la fois une personne efficace et fiable. Que ce soit dans le cadre de votre vie privé ou dans vos projets personnels, la mise en application de la méthode GTO sera indéniablement un plus pour vous.

Commentaires

0 commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici