Les meilleurs logiciels gratuits et indispensables pour Windows

0
374

Vous venez de faire l’acquisition d’un nouveau PC ou vous avez tout juste formaté votre machine ? Retrouvez une sélection des logiciels gratuits et indispensables pour Windows pour démarrer du bon pied.

Que vous ayez fait l’acquisition d’un nouveau PC ou que vous ayez entièrement reformaté le vôtre, c’est le moment d’y installer les bonnes applications. Voici une liste des meilleurs logiciels gratuits et indispensables à installer sur votre machine.
 

Naviguer sur le web

Bien que Windows 10 intègre nativement Edge et que les versions antérieures de l’OS embarquent Internet Explorer, n’hésitez pas à opter pour un navigateur web plus performant et plus fréquemment mis à jour comme Google Chrome ou  Mozilla Firefox .Chrome est le navigateur web développé par Google. Il présente un avantage conséquent puisqu’il est relié aux différents services du moteur de recherche. Vous pouvez y connecter votre compte Gmail et synchroniser vos sessions entre votre PC, votre smartphone et votre tablette. Une option qui vous permet de retrouver instantanément vos onglets ouverts et vos favoris sur tous vos appareils

Firefox est un navigateur web libre développé par la fondation Mozilla. Grâce à son support actif, il dispose de fonctions permettant de protéger votre vie privée en vous laissant choisir la manière dont vos données de navigation sont utilisées par les sites que vous visitez. La création d’un compte utilisateur vous permet de reprendre votre navigation où vous l’avez laissée sur n’importe quel appareil connecté à Internet.

Communément considéré comme le troisième acteur de la navigation, Opera se base sur Chromium pour offrir aux internautes une expérience web stable, fluide et sécurisée. Comme ses concurrents, il synchronise vos données de navigation sur les appareils auxquels vous avez connecté votre profil utilisateur. On apprécie son mode Turbo permettant d’accélérer la navigation grâce à la compression les pages web. Une fonction bienvenue sur les machines vieillissantes.

Développé par des anciens d’Opera Software, Vivaldi gagne du terrain dans la course à la navigation. Novateur, l’outil s’adresse en priorité aux utilisateurs adeptes de la personnalisation qui profitent d’une liberté presque totale dans le paramétrage des différentes options disponibles. Thème de l’interface, gestion des onglets, affichage des modules, raccourcis gestuels : tout est modifiable et s’ajuste parfaitement aux besoins les plus spécifiques.

Télécharger Google Chrome 32-bits pour Windows (Gratuit)
Télécharger Google Chrome 64-bits pour Windows (Gratuit)
Télécharger Mozilla Firefox 32-bits pour Windows (Gratuit)
Télécharger Mozilla Firefox 64-bits pour Windows (Gratuit)
Télécharger Opera pour Windows (Gratuit)
Télécharger Vivaldi pour Windows (Gratuit)
 

Protéger, nettoyer et entretenir son PC

Utilisez PC Decrapifier au premier démarrage de votre machine. Cet utilitaire permet de supprimer les logiciels préinstallés que vous n’utiliserez probablement jamais et qui pourraient ralentir votre PC.

Contre les malwares, les adwares ou les toolbars, vous pouvez compter sur l’efficacité d’Avast. Cet antivirus gratuit détecte les menaces et sécurise votre réseau domestique en traquant les failles de votre installation. En cas d’infection avérée, le programme permet aussi de procéder au grand nettoyage en désinstallant les barres d’outils indésirables ou les modules qui modifient le moteur de recherche de votre navigateur.

AdwCleaner peut être utilisé en complément d’Avast pour analyser le contenu de votre ordinateur. Le programme scanne votre PC pour détecter et éradiquer les adwares, malwares, barres d’outils et autres hijackers cachés. De temps en temps, vous pouvez renforcer l’analyse du système à l’aide de Malwarebytes Anti-Malware, qui traque isole et supprime les programmes malveillants les plus récalcitrants.

Les fichiers inutiles non dangereux ne résistent pas à CCleaner. L’outil supprime complètement les éléments qui encombrent votre disque dur comme les données de navigation, les fichiers temporaires ou les programmes obsolètes. On recommande également CCleaner pour corriger les erreurs de la base de registre et désactiver le lancement automatique de certains logiciels au démarrage de l’ordinateur.

Au déballage d’un nouveau PC, un certain nombre de logiciels sont préinstallés sur Windows 10. Rarement utiles, il s’agit la plupart du temps de programmes promotionnels offrant une période d’essai gratuite limitée. Aussi appelés Bloatwares, ces logiciels peuvent être désinstallés assez facilement à l’aide de Windows10Debloater. La suppression de ces programmes qui encombrent inutilement votre machine vous permettra de libérer de l’espace sur le disque dur, mais également de préserver l’utilisation des ressources de votre PC.  

Télécharger PC Decrapifier pour Windows (Gratuit)
Télécharger Avast Antivirus Gratuit pour Windows (Gratuit)
Télécharger AdwCleaner pour Windows (Gratuit)
Télécharger Malwarebytes Anti-Malware pour Windows (Gratuit)
Télécharger CCleaner pour Windows (Gratuit)
Télécharger Windows10Debloater pour Windows (Gratuit)
 

Surveiller les performances du PC

Garder un œil sur les performances de votre PC et limiter la surchauffe du processeur peut vous éviter de sérieux problèmes. Real Temp relève en temps réel les températures des différents cœurs qui composent votre CPU et vous prévient en cas de valeurs anormalement élevées.

SpeedFan agit directement sur la vitesse des ventilateurs de votre ordinateur. Les capteurs de température embarqués vous alertent lorsque le CPU entre en surchauffe, vous laissant gérer manuellement l’intensité de la ventilation.

Intel Power Gadget surveille l’ensemble des composants des machines équipées d’un processeur Intel Core. Vous gardez un œil constant sur l’état général du CPU, la consommation électrique ou la fréquence d’utilisation du processeur.

Télécharger Real Temp pour Windows (Gratuit)
Télécharger SpeedFan pour Windows (Gratuit)
Télécharger Intel Power Gadget pour Windows (Gratuit)
 

Garder le contact avec ses proches

Skype est sans doute la solution la plus complète avec ses proches. Nécessitant un compte Skype ou un compte Microsoft, la plateforme vous permet d’envoyer des messages instantanés, de réaliser des appels audio et d’organiser des visioconférences. Principal avantage de cette solution : sa disponibilité sur tous les appareils connectés à Internet (desktop, mobile, navigateur).

Si vous utilisez déjà WhatsApp sur votre smartphone, il est tout à fait possible d’utiliser également l’application sur votre PC. Pour utiliser WhatsApp sur votre ordinateur Windows, vous devez appairez les applications desktop et mobile à l’aide d’un QR code automatiquement généré. La synchronisation est immédiate et vous permet de retrouver l’historique de vos conversations, la liste de vos contacts, les fichiers médias échangés. Les appels audio et vidéo ne sont en revanche pas gérés par le client PC.

Il y a fort à parier que les services de messagerie auxquels vous recourez varient en fonction des personnes avec qui vous communiquez. Vous pouvez installer un client dédié pour chaque plateforme ou passer par des outils de centralisation de comptes comme Franz. Le programme se connecte à vos espaces WhatsApp, Slack, Facebook Messenger, Hangouts, Skype, Discord ou Gmail et gère les notifications de bureau.

Télécharger Skype pour Windows (Gratuit)
Télécharger WhatsApp 32-bits pour Windows (Gratuit)
Télécharger WhatsApp 64-bits pour Windows (Gratuit)
Télécharger Franz pour Windows (Gratuit)


Envoyer et recevoir des emails

Souvent délaissé au profit du webmail, le client de bureau présente quelques avantages non négligeables comme l’accès hors connexion à sa messagerie ou une centralisation de ses différentes boîtes de réception.

Développé par la Fondation Mozilla, Thunderbird propose une interface sobre, facile à appréhender. L’ajout d’une nouvelle boîte de réception nécessite simplement la saisie de vos identifiants de connexion, les paramètres de protocole et de serveur étant automatiquement récupérés par le programme. La synchronisation des boîtes de réception vous permet de retrouver l’ensemble de vos dossiers et échanges. Le calendrier intégré offre un accès direct à votre agenda tandis qu’un module de messagerie instantanée vous connecte à vos contacts Hangouts, Facebook ou encore Twitter.

Opera Mail est réputé pour sa légèreté, sa rapidité et ses options de personnalisation. Il propose des fonctions pensées pour faciliter la lecture et la gestion des messages comme l’ouverture de plusieurs emails en même temps. Les courriers sont organisés intelligemment dans des fils de discussion chronologiques et triés automatiquement selon les règles auxquels ils sont soumis. Le support multicompte autorise l’accès simultané à plusieurs boîtes mail.

Enfin, MailSpring s’impose comme une alternative convaincante. Ce client de message open source repose sur une interface simple mais efficace, et intègre toutes les fonctions que l’on est en mesure d’attendre d’un tel outil. Vous pourrez y configurer plusieurs comptes et gérer tous vos messages au sein d’une boîte unifiée.

MailSpring intègre un moteur de recherche avancé semblable à ce qui existe avec Gmail, pour vous aider à trouver des messages correspondant à des critères très précis. Ce client de messagerie est par ailleurs capable de traduire les messages reçus dans une autre langue et vous propose une aide pour corriger les fautes de vos réponses, quelle que soit la langue utilisée. Par ailleurs, outre la possibilité d’appliquer différents thèmes pour profiter d’une interface unique, MailSpring met à disposition des outils visant à monitorer la bonne réception des messages envoyés, et bien plus encore.

Télécharger Thunderbird pour Windows (Gratuit)
Télécharger Opera Mail pour Windows (Gratuit)
Télécharger MailSpring pour Windows (Gratuit)
 

Travailler

Besoin d’une alternative fiable à Office ? Optez sans hésitation pour LibreOffice, une suite bureautique libre complète qui intègre plusieurs logiciels, dont un indispensable traitement de texte, un tableur compatible avec les feuilles de calcul Excel, un outil de présentation du type PowerPoint, un module de bases de données équivalent à Access, un outil de dessin similaire à Publisher et un éditeur d’équations mathématiques.

Si vous possédez un compte Microsoft, vous pouvez retrouver certains outils de la suite Office en ligne. Outre le service de messagerie Outlook, Office Online vous permet d’utiliser Word, Excel, PowerPoint et OneNote gratuitement depuis n’importe quel navigateur. Vous accédez à votre travail de n’importe où puisque les fichiers créés sont sauvegardés dans votre espace OneDrive.

Dans le même esprit, si vous disposez d’un compte Google, vous pourrez accéder à toute la suite Google Docs qui offre un traitement de texte (Docs), un éditeur de feuilles de calcul (Sheets), un outil de présentation (Slides), un générateur de formulaires ainsi qu’un espace de stockage de fichiers en ligne, Google Drive.

Notepad++ s’impose comme un éditeur de code incontournable. Développé en C++, il est peu gourmand en ressources, prend en charge plusieurs langages et propose des fonctions essentielles comme la coloration syntaxique, la possibilité d’ouvrir plusieurs fichiers dans des onglets la gestion simultanée de deux versions d’un même fichier.

Pour lire vos documents PDF, vous pouvez faire confiance au leader Adobe Acrobat Reader DC qui permet également d’annoter les fichiers, de les signer et d’y saisir du texte lorsqu’il s’agit de formulaires.

Télécharger LibreOffice 32-bits pour Windows (Gratuit)
Télécharger LibreOffice 64-bits pour Windows (Gratuit)
Utiliser les outils Microsoft Office en ligne (Gratuit)
Utiliser Google Docs (Gratuit)
Télécharger Notepad++ pour Windows (Gratuit)
Télécharger Adobe Acrobat Reader DC pour Windows (Gratuit)

Regarder des vidéos

Comment lire des vidéos sans avoir à se soucier du format d’encodage ? En utilisant VLC Media Player ou Media Player Classic Black Edition. Ces deux lecteurs multimédias ont la particularité de prendre en charge quasiment tous les formats vidéos sans installation nécessaire de codecs supplémentaires.

Pour regarder la télévision depuis votre PC, installez le client Molotov. L’application vous donne accès à la totalité des chaînes disponibles sur la TNT. Vous profitez pleinement de vos programmes favoris tout en vacant à vos occupations sur la toile. Selon les accords signés entre le service et les chaînes TV, Molotov vous autorise à reprendre depuis le début une émission ou un film pris en cours de route.

Télécharger VLC 32-bits pour Windows (Gratuit)
Télécharger VLC 64-bits pour Windows (Gratuit)
Télécharger Media Player Classic BE 32-bits pour Windows (Gratuit)
Télécharger Media Player Classic BE 64-bits pour Windows (Gratuit)
Télécharger Molotov 32-bits pour Windows (Gratuit)
Télécharger Molotov 64-bits pour Windows (Gratuit)
 

Écouter de la musique

MusicBee est un lecteur audio permettant de gérer votre bibliothèque musicale comme iTunes ou Windows Media Player. L’application prend en charge les podcasts et les webradios, et récupère automatiquement sur Internet les informations manquantes de vos morceaux.

Si vous ne possédez pas de musique dématérialisée sur votre ordinateur, vous pouvez toujours vous tourner vers une solution de streaming comme Spotify ou Deezer. Ces deux bibliothèques musicales en ligne vous permettent d’écouter des millions de titres de vos artistes préférés et d’en découvrir de nouveaux en parfaite légalité.

Si vous souhaitez accéder au meilleur des deux mondes, TomaHawk devrait pleinement vous satisfaire. Ce lecteur est aussi bien capable de lire une bibliothèque musicale stockée localement sur le disque dur de votre PC que de jouer de la musique en streaming issue de plusieurs sources comme YouTube, Spotify, SoundCloud ou Google Music.

Télécharger MusicBee pour Windows (Gratuit)
Télécharger Spotify pour Windows (Gratuit)
Télécharger Deezer pour Windows (Gratuit)
Télécharger TomaHawk Player pour Windows (Gratuit)
 

Retoucher des photos

Recadrer une image, supprimer des yeux rouges, améliorer la luminosité d’un cliché sous exposé, voici autant de modifications assez simples à réaliser à condition de disposer des bons outils. Fiables et accessibles à tous, PhotoFiltre et Paint.NET intègrent tous les pinceaux, filtres, effets nécessaires à l’amélioration de clichés ratés.

Les utilisateurs avancés se tournent plutôt vers GIMP, puissant logiciel de création graphique et de retouche d’images. Outre les modules d’édition traditionnels, le programme open source embarque de nombreux outils généralement emblématiques de solutions professionnelles comme Photoshop. Vous pouvez ainsi procéder aux retouches les plus simples comme aux photomontages les plus élaborés.

Télécharger PhotoFiltre pour Windows (Gratuit)
Télécharger Paint.NET pour Windows (Gratuit)
Télécharger GIMP pour Windows (Gratuit)
 

Compresser et décompresser des fichiers

Réduire la taille de fichiers ou extraire des documents : telle est la mission de 7-Zip. Cet utilitaire de compression et de décompression de données est open source et permet de manipuler les archives de fichiers aux formats les plus populaires comme le ZIP ou le RAR.

Autre choix possible pour gérer vos fichiers compressés, Bandizip. Cet outil d’extraction prend en charge les formats les plus courants, récupère les archives découpées et supporte le glisser-déposer.

Si les deux précédents utilitaires ne vous ont pas convaincu, PeaZip devrait pouvoir répondre à vos attentes. Le programme supporte l’extraction de plus de 150 formats rares ou répandus, supporte les fichiers compressés découpés et gère les archives chiffrées.

Télécharger 7-Zip 32-bits pour Windows (Gratuit)
Télécharger 7-Zip 64-bits pour Windows (Gratuit)
Télécharger Bandizip pour Windows (Gratuit)
Télécharger PeaZip 32-bits pour Windows (Gratuit) 
Télécharger PeaZip 64-bits pour Windows (Gratuit)
 

Sauvegarder ses documents en ligne

Difficile de passer à côté de Dropbox, l’un des leaders de la sauvegarde de fichiers en ligne. Le service propose gratuitement 2 Go d’espace de stockage pour synchroniser les dossiers stockés sur votre PC et a inauguré une nouvelle interface mettant l’accent sur le travail collaboratif. Une solution idéale pour retrouver vos données perdues en cas de crash de votre disque dur.

Google Backup and Sync et OneDrive sont deux alternatives convaincantes à Dropbox. Plus généreuses, elles offrent respectivement 15 Go et 5Go de stockage en ligne. Pour chacune de ces plateformes, il est nécessaire de posséder un compte Google ou Microsoft.

On peut compléter l’utilisation de ces services de cloud avec Google Photos. Le logiciel spécialisé dans la sauvegarde multimédia vous permet de synchroniser vos photos et vos vidéos sans limite d’espace à condition qu’elles n’excèdent pas 16 mégapixels pour les images et 1080p pour les films.

Plus qu’une simple solution de sauvegarde web, Cozy Drive est un cloud de clouds. L’application se connecte à vos différents espaces de stockage et comptes en ligne pour synchroniser vos fichiers dans un même conteneur. Il s’agit ici de ne se connecter qu’à un seul service pour accéder instantanément à tous ses documents administratifs, factures, bulletins de paie, relevés bancaires, photos. 

Télécharger Dropbox pour Windows (Gratuit)
Télécharger Google Backup and Sync pour Windows (Gratuit)
Télécharger OneDrive pour Windows (Gratuit)
Télécharger Google Photos pour Windows (Gratuit)
Télécharger Cozy Drive pour Windows (Gratuit)
 

Faire des captures d’écran

Windows intègre par défaut un outil de capture d’écran qui reste limité. Si vous cherchez un utilitaire plus pratique à utiliser, vous pouvez jeter un œil à Greenshot.

Ce logiciel open source, très léger, vous permet de réaliser des captures d’écran rapidement et simplement. Le programme s’interface directement avec la touche d’impression d’écran de votre clavier, avec la possibilité d’utiliser des raccourcis en fonction de la zone à capturer. Vous pourrez ainsi faire un screenshot d’une zone libre, de l’écran dans sa totalité, ou encore de la fenêtre active. Toutes les captures peuvent ensuite être éditées dans l’outil dédié avant d’être sauvegardées ou partagées.

Concernant le cas particulier des captures d’écran de sites internet, il existe sur Chrome et sur Firefox une extension spécifique. FireShot est accessible près de la barre d’adresse du navigateur et vous permet de réaliser une capture du site visité sur toute sa hauteur en un seul clic.

Télécharger Greenshot pour Windows(Gratuit)
Télécharger FireShot pour Chrome (Gratuit)
Télécharger FireShot pour Firefox (Gratuit)

Transférer des fichiers

Pour uploader vos documents sur un serveur distant, vous pouvez compter sur FileZilla. Référence en matière de client FTP(S) / SFTP, le programme supporte le glisser-déposer, gère les fichiers de plus de 4 Go et peut reprendre un transfert interrompu. Son gestionnaire de connexions rapides stocke les identifiants et mots de passe de vos différents serveurs auxquels vous accédez en un clic.

Intégrant des fonctionnalités similaires, Cyberduck propose une interface moins austère. En plus de la gestion des fichiers sur des serveurs distants via les protocoles FTP et SFTP, le client sait se connecter à des espaces de stockage sur le cloud comme Amazon S3, Google Cloud Storage, Google Drive ou Dropbox.

En alternative, le client open source FTP WinSCP est également une option intéressante. Le programme supporte le glisser-déposer, prend en charge les protocoles SFTP et SCP et permet de réaliser une synchronisation automatique de répertoires. Il intègre par ailleurs un éditeur de texte et conserve les informations de connexion à votre serveur.

Télécharger FileZilla 32-bits pour Windows (Gratuit)
Télécharger FileZilla 64-bits pour Windows (Gratuit)
Télécharger CyberDuck pour Windows (Gratuit)
Télécharger WinSCP pour Windows (Gratuit)
 

Graver des CD et des DVD

Bien qu’ils aient tendance à disparaître des PC, les graveurs de CD et DVD peuvent encore rendre service. Ils sont cependant d’une utilité relative si vous ne possédez pas de logiciel spécifique pour les utiliser. Il existe plusieurs solutions gratuites et performantes pour graver vos documents, photos ou vidéos dont BurnAware et CDBurnerXP. Ces deux programmes intuitifs et gratuits effectueront cette tâche en toute simplicité.

Commentaires

0 commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici