Les comportements à changer d’urgence pour ne pas passer pour un parfait arriéré à Djibouti !!

0
229

Lorsque l’on habite en ville, il existe certaines règles et comportements à éviter en ville afin de ne pas attirer les regards sur vous. En effet, l’on ne se rend pas tout le temps compte de nos agissements. Djibstyle magazine vous liste les 5 comportements à bannir d’urgence pour rendre la vie en société moins rude.

1- Se balader avec sa brosse à dent (Adaï) dans la bouche

Sur ce point, il faut rappeler que cette question vise les hommes que les femmes. Autant il est recommandé de garder une bouche saine pour l’hygiène, autant il existe des lieux appropriés pour le faire telles “Toilettes”. Il n’est pas rare pour ne pas dire totalement commun de croiser des djiboutiens avec leur brosse à dent (Adaî) dans le coin de la bouche. La vue de ce bout de bois ne renvoie pas une image de propreté buccale mais tout au plus une personne qui partage sa toilette avec l’ensemble de ses compatriotes. Alors par pitié la prochaine fois où il vous prendra l’envie de vous laver les dents en public, réfléchissez-y à deux fois avant de passer le seuil de votre porte avec ce bout de bois

P.S : Si vous êtes de ceux qui crachent en plus, le second point est fait pour vous.

2- Cracher par terre (partout)

Autrement plus crade que nos compatriotes adaptent du lavage buccal en plein air, voici ceux qui prennent le monde pour un crachoir ambulant. Aucun espace n’est assez propre à leurs yeux pour ne pas le recouvrir du résidu de leurs glandes salivaire. Non seulement cette habitude est irrespectueuse de la vie en société, mais elle nuit d’autant plus à votre image auprès de toutes les personnes que vous croisez. Donc la prochaine fois où il vous prendra l’envie de vous soulager de votre salive ailleurs que dans un mouchoir ou un lieu approprié, prière d’y réfléchir à deux fois !!!

3- Respecter l’ordre dans une file d’attente

Encore une activité préférée de nos compatriotes quand vient l’heure de patienter dans une file d’attente. Que ce soit dans les transport public ou dans les administrations en passant par les hôpitaux, vous verrez toujours des une personne (tout sexe et âge confondu) essayer de se frayer un chemin pour être le premier de la file. Pour cela,tous les moyens sont bons, feindre une maladie imaginaire, dire que vous êtes garés en double file, que vos enfants attendent dans la voiture ou prendre pour excuse un âge avancé pour passer plus vite la file. Messieurs dames, être patient dans une file n’est cool pour personne mais on essaye de prendre notre mal en patience et prier pour que ça passe plus vite.

4- Ne pas jeter ses détritus partout

Alors pour ce point je veux vraiment attirer votre attention sur un mal qui touche tous les djiboutien(nes). Je parle évidement de notre propension général à prendre les rues de notre pays pour une poubelle géante. Il n’est pas rare pour ne pas dire absolument banal de voir “Tout le monde” balancer ses détritus, emballages ou cannettes vides et ce partout en ville. Cette habitude tant bien incivique est tout aussi dévastatrice tant pour l’environnement que pour l’image de notre beau pays. Nous avons déjà tant à faire au niveau propreté chez nous alors si tout le monde s’y met on continuera à fantasmer sur la propreté des rue rwandaises pendant encore un bon bout de temps.

5 – Respecter le code de la route (pour ceux qui n’ont pas leurs permis par la fenêtre)

Très rare sont ceux qui respectent le code de la route ou les priorités.  En effet, il est très commun dans notre beau pays de conduire comme si l’on était tout seul sur la route. Dépassement non règlementaire, absence de clignotants et non-respect des priorités rythmera votre quotidien si vous avez moyens de posséder un véhicule. La vue d’un agent de la police routière vient mettre fin à la récréation mais hélas pas partout. Donc si vous ne voulez pas passer pour un abruti fini derrière le volant, n’oubliez pas de vous rappeler vos leçons de conduite si vous en avez eu :).

PS : Petit rappel à TOUT LE MONDE, la terre n’arrêtera pas de tourner si vous laissez passer les voitures aux intersections !!!

Voici les 5 habitudes qui m’ont paru les plus chiantes chez nos compatriotes mais cette liste est loin d’être exhaustive. Vous aussi donnez-nous celles que vous aimeriez voir disparaitre chez nos compatriotes.  Si cet article vous a plu n’hésitez pas à liker et partager 😉

Commentaires

0 commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici