Créé dans les années 70 par un ancien gymnaste, Greg Glassman, le crossfit nous vient tout droit des États-Unis. Son nom n’a pas pu vous échapper. Les salles de sport en ont fait un leur argument de choix pour recruter de nouveaux clients. D’autres ne jurent que par lui en créant des BOXS dédiée. Depuis 2011 cette activité ne cesse de se développer en France et semble devenir un incontournable. Fitnext vous explique.
COMMENT ÇA MARCHE, LE CROSSFIT ?
Le crossfit est un mélange de cardio trainning, d’haltérophilie et de gym. Les mouvements mobilisent plusieurs muscles à la fois. Cela demande davantage d’énergie que de travailler « en isolation ». On notera également que le bas du corps est particulièrement sollicité au cours des séances et que c’est dans les membres inférieurs que l’on trouve les muscles les plus puissants du corps. Cela demande donc une importante dépense énergétique !
Le WOD crossfit (« Workout Of the Day ») qui correspond à une séance, se découpe de la manière suivante :
- L’échauffement (warm up)
- Le Skill, ce sont des exercices à répéter
- Le WOD du jour, un entrainement à haute intensité alternant des cardio et de force
- Le Cool Down, la récupération et les étirements.
LE CROSSFIT, UN SPORT POPULAIRE
Le crossfit se pratique de façon intensive. Le dépassement de soi, la performance et l’esprit d’équipe sont de fabuleux moteurs de motivation. Si cette personne y arrive, pourquoi pas moi ? Chaque entrainement est un challenge où les crossfitters se mesurent les uns aux autres mais surtout à eux même. L’entraide est fondamentale, les crossfitters deviennent au fil des séances aussi soudés qu’une famille, ils s’encouragent, se motivent mutuellement, cette énergie vous donne envie de continuer et de performer.
Les équipes sont souvent mixtes et composées de participants initiés et de débutants. Le crossfit permet donc une modulation des séances du niveau débutant à expert, voir même athlète.
QUEL EST LE RÉEL INTÉRÊT DE REJOINDRE UN COURS DE CROSS FIT ?
Il y en a plusieurs ! C’est un réel exercice cardio qui vous fera gagner en endurance et en aisance respiratoire, en alternant haute intensité et repos.
Le développement musculaire, la puissance, la vitesse et la souplesse, l’équilibre, l’agilité et la coordination sont autant de facultés que vous pouvez développer grâce au crossfit en travaillant avec charges (plus ou moins lourdes), se basant sur des mouvements naturels du corps (pousser, tirer, lancer, soulever), des sauts, des exercices au poids de corps.
Certains équipements peuvent alors être nécessaire, tel que la corde à sauter.
Vous apprendrez tous les noms d’exercices en anglais, les Burpees, Thrusters, Double Under, Ring Dips, Mountains. Climber, Kettlebel Swing, DeadLifts qui n’auront plus aucun secret pour vous.
Bref, que vous soyez un sportif aguerri ou un débutant, que vous souhaitiez perdre du poids ou améliorer vos performances, le crossfit est fait pour vous !
Commentaires
0 commentaires