Bombardés comme nous sommes d’informations diverses et plus ou moins utiles, il n’est pas aisé de faire le tri de toutes les données que nous recevons durant la journée. Dans ce cas, comment concilier le temps passé au bureau ou avec les amis avec la volonté de développer votre intellect ? Djibstyle Magazine vous propose différentes techniques que nous pouvez tester :).
1 – Optimisez le temps passé sur internet
Aujourd’hui, l’écrasante majorité des Djiboutien(nes) possèdent un smartphone et il est possible en quelques clics d’être sur les réseaux sociaux. C’est là que le choix des sources regardées sera tout simplement crucial. En effet, il est très simple de tomber sur des vidéos qui parlent de tout et de n’importe quoi sur YouTube ou des Lives lunaires sur Facebook ; vous pourriez opter pour des vidéos éducatives axées sur des thématiques précises .
2 – Prenez des notes (Tout le temps)
Avec tous les terminaux mobiles à notre disposition, on en oublierait presque que le plus simple pour retenir des informations c’est de le mettre par écrit. Toutes les informations intéressantes et qui pourraient vous être utiles plus tard méritent d’être noté. Ecrivez plus de 400 mots par jour sur les choses que vous auriez apprises par cœur.
3 – Listez les activités effectuées
Afin d’avoir un suivi efficace des informations apprises, essayez de faire une liste des activités accomplies dans la journée, listez-les pour trier celles qui sont utiles par rapport à d’autres.
4 – Ressortez vos jeux de logiques et de stratégies et de vocabulaire
Pour développer votre intellect, une méthode simple pour y arriver est de prioriser des jeux de société axés sur la stratégie la de logique. Pratiquer des jeux d’échecs vous sera plus bénéfique que de tapoter sur “angrybirds” sur votre téléphone.
5 – Sélectionnez rigoureusement votre entourage
Sur ce point, nous ne vous conseillons pas de vous séparer de tous vos amis mais de prioriser ceux qui vous challengent intellectuellement. Plus vous passerez du temps avec des gens cultivés, plus vous adopterez leurs façons de s’exprimer et de débattre, et ce, sans vous en rendre compte.
6 – Lire, lire et encore lire
La lecture à ceci d’intéressant qu’elle peut servir à la fois d’échappatoire et de moyen de culture efficace. Passons sur les apports en vocabulaire ou grammaire évidents que vous allez acquérir au fur et à mesure de vos lectures, la stimulation de votre cerveau sera plus que décuplée. Le choix de livres étant immense, ce sera à vous de choisir le type de lecture adéquat à votre humeur.
7- Le partage de connaissance
Un bon moyen de devenir intelligent est d’enseigner ce que vous avez appris. Attention, il ne suffit pas d’avoir lu quelques articles sur un sujet précis pour se proclamer expert sur la question. Non, l’important ici sera de parler du sujet avec vos propres compréhension et exemples.
8- Testez de nouvelles activités
Un bon moyen de développer vos expériences et accroitre votre intelligence serait de s’essayer à de nouvelles activités. En effet, il est prouvé que le fait de sortir de votre zone de confort élargira d’une part vos connaissances et d’autre part vous rendra plus intéressants lors de discussions avec vos amis.
9 – Apprendre une langue étrangère
Pour finir la dernière habitude réside dans le fait d’apprendre une langue étrangère. Votre anglais est approximatif ? Voici une bonne occasion de la perfectionner. Pour cela, il existe plusieurs logiciels gratuits qui vous aideront à rattraper votre retard et faire de vous un parfait bilingue.
Qu’on se le dise, on ne devient pas quelqu’un de cultivé du jour au lendemain. C’est un processus qui prend du temps et qui dépend de différents facteurs dont nous avons listé certains plus haut. En espérant que cet article vous a plu n’hésitez pas à le partager et nous suivre sur les différents réseaux sociaux 🙂
Commentaires
0 commentaires