Les comportements à éviter durant le confinement

0
222

Depuis quelques semaines à Djibouti, la population se retrouve confinée à domicile à cause de la crise sanitaire que nous connaissons tous. Cette situation, bien qu’inédite ne doit pas mener à des attitudes susceptibles de nuire au bien-être individuel ou à la santé publique. Djibstyle Magasine se propose de vous lister 5 comportements à éviter durant le confinement

1. Le non-respect des mesures d’hygiène et de distanciation sociale

Ces mesures sont faites pour contrer la propagation du virus et assurer la sécurité de tous les concitoyens. Sachant que le nombre de cas officiels seront toujours mésestimé par rapport aux chiffres réels en l’absence d’un dépistage massif, à chacune de nos sorties, à chaque règle d’hygiène que nous ne respectons pas, nous faisons le jeu du virus. A ceci s’ajoute le fait que le pic des cas soit atteint 1 mois après le confinement ainsi que la croissance exponentielle des chiffres. Plus tôt les règles seront respectées, plus tôt cette crise sera derrière nous.

2. L’inactivité totale

Nous l’expliquions dans un article précédent, l’oisiveté est l’ennemi n°1 à vaincre durant ce confinement. Il existe une multitude d’activités productives à réaliser et qui sont détaillées dans notre précédent article ” Quelques idées d’activités en période de confinement“.

3. Le shut-down psychologique

Qui dit situation inédite dit temps d’adaptation psychologique. Ce temps doit se faire en évitant de sombrer dans le marasme et la déprime ambiante. Positivez toujours et songez que nous sommes confinés pour mieux nous retrouver. Essayez d’apporter également une aide psychologique aux personnes à risques.

4. La panique

A l’instar de ce qui se passe dans certains pays européens, la panique est contre-productive et nous amène à mettre en danger notre personne et notre entourage. Il ne sert à rien de dévaliser les supermarchés et les points de vente : nous sommes en crise sanitaire et non alimentaire. Si d’un côté, il faut suivre scrupuleusement les consignes d’hygiène, il est inutile d’adopter des mesures excessives comme dévaliser les magasins. Gardons en tête que protéger les autres et leur donner un moyen de s’approvisionner, c’est nous protéger nous-même.

5. La diffusion d’informations non-vérifiées/fake news

La diffusion intentionnelle ou non d’informations erronée accentue le climat anxiogène qui sévit dans la capitale. Les réseaux sociaux sont devenus un champ de bataille avec accusations, affichage de photographies de potentiels cas suspects et insultes sont devenus monnaies courantes. A cela s’ajoute les fausses informations scientifiques relayées par des sources non qualifiées. Participons tous ensemble à fluidifier l’information et à être de meilleurs citoyens l’un pour l’autre.

Gardons surtout à l’esprit que seul, nous allons plus vite mais ensemble nous allons plus loin. La leçon qu’il faut retirer de cette crise se résume en un mot : SOLIDARITÉ. Toute l’équipe de Djibstyle Magasine s’associe pour vous souhaiter très bon courage dans cette période inédite.

Commentaires

0 commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici