Loisir et détente en Ethiopie La richesse d’un pays méconnu

0
257

Vous vous apprêtez à découvrir l’Ethiopie, le pays où la célèbre Lucy (australopithèque), a été retrouvée. Sa situation géographique lui permet d’avoir 6 zones climatiques, du désert aux zones tropicales et a ainsi développé une faune et une flores particulières, sans parler d’une géographie allant de -120m dans le désert du Danakil jusqu’à 2400m à la capitale Addis-Abeba.

Monuments historiques

L’Ethiopie ne comporte pas beaucoup de monuments historiques, cependant vous pourrez tout de même admirer quelques bâtiments qui valent le coup d’œil ! 8 sites sont classés à l’UNESCO :

visiter Ethiopie

Eglises creusées dans le roc à Lalibela

Ces 11 églises du XIIIème siècle uniques au monde sont une chef d’œuvre de construction éthiopienne ! Le Roi Lalibela a décidé d’entreprendre la construction d’une nouvelle Jérusalem avec ces églises taillées dans le sol, dans la roche !

La ville d’Axoum

Située au Nord de l’Ethiopie, Axoum était le royaume le plus puissant entre l’Empire romain d’Orient et la Perse. Vous pourrez admirer de nombreuses ruines, des stèles géantes, des obélisques, des châteaux en ruines …

La basse vallée de l’Aouache

C’est ici que Lucy a été découverte ! Des fossiles et vestiges datant de millions d’années ont été retrouvés, fournissant des preuves de l’évolution humaine !

La basse vallée de l’Omo

Cette vallée est également un lieu d’importance géologique et historique car de nombreux fossiles ont été découverts, notamment l’Homo gracilis, très important dans la généalogie préhistorique.

Fasil Ghebi

Cette ville fortifiée a été la résidence de Fasilidès ainsi que de ses successeurs aux XVIème et XVIIème siècles. Eglises, monastères et divers bâtiments ayant subit des influences indiennes et arabes donnent son air caractéristique à cette ville.

Harar Jugol

Cette ville antique est connue comme l’une des plus saintes de l’islam avec 82 mosquées dont 3 du Xème siècle ainsi que 102 sanctuaires ! L’architecture des maisons traditionnelles hararis est exceptionnelle et les ruelles y sont extrêmement colorées !

La citée impressionne et est souvent associée au mot « paix » car toutes les religions y cohabitent en parfaite harmonie. Certains soir, les habitants vont nourrir les hyènes, un spectacle impressionnant à ne pas manquer !

Paysage culturel du pays konso

Situé sur les hauts plateaux éthiopiens, le village de Konso se trouve dans un milieu aride. Les habitations ont été construites en terrasses, permettant une meilleure rétention d’eau et ainsi la mise en culture en milieu hostile. De nombreuses stèles et statues sont érigées en mémoire des ancêtres et de leurs actes héroïques.

Tiya

Sur les 160 sites archéologiques présents en Ethiopie, celui de Tiya est le plus important. Il comprend 36 monuments dont 32 stèles sculptées dont les symboles restent énigmatiques. Ces monuments sont anciens et témoignent d’une histoire pré-Ethiopie qui n’a pas encore pu être datée avec précision.

D’autres sites et monuments pour découvrir l’Ethiopie :

Sidist Kilo

Un rond-point situé dans la capitale sur lequel est érigé une immense statue. Il commémore les représailles qui ont suivi la tentative d’attentat contre le gouverneur italien en 1937.

Le Lion de Judah

Symbole des empereurs Ethiopiens et de l’Ethiopie, cette statue a été érigée pour protester contre le colonialisme italien. Elle est située en face de la gare d’Addis-Abeba.

Le mausolée de Menelik II

Construit au XXème siècle, ce mausolée en l’honneur du roi Menelik II se situe dans le palais du même nom qui a été érigé au XVIIIème siècle. Le roi y repose avec la plupart des membres de sa famille ainsi qu’avec leurs possession.

Cathédrale Saint George

Cette cathédrale située dans la capitale est l’une des plus mystiques du pays. Sa forme octogonale en fait sa particularité, elle a été construite par les prisonniers italiens après la bataille d’Adwa en 1896.

Château de Gondar

Situé à 2200m d’altitude, Gondar est un lieu historique pour la période médiévale Ethiopienne. Cette ville a été le siège du pouvoir pour les empereurs du pays aux XVIIème et XVIIIème siècles. Vous pourrez y voir des constructions bâtis selon des techniques introduites par les portugais.

Musées

Musée National d’Ethiopie : Autrefois la demeure du roi Menelik II, ce bâtiment est aujourd’hui le musée national, situé à proximité de l’Université d’Addis-Abeba.

Vous y trouverez les plus grands trésors du pays, des vestiges archéologiques, des squelettes d’hominidés mais surtout celui de la célèbre Lucy ! Ce musée est un « must-see » pour découvrir l’Ethiopie et ses secrets !

Evénements

JanvierNoël Cérémonie du saut des taureaux : dans la vallée de l’Omo, ce rite de passage à l’âge adulte consiste à sauter sur le dos de 30 taureaux. Attention, les touristes paient une taxe ! (cérémonies entre Janvier et Avril)
FévrierEpiphanie
MarsVictoire de l’AdouaEarth Hour : initiative mondiale visant a éteindre les lumières 1, généralement entre 20h30 et 21h30.
AvrilPâques
MaiFête des patriotes : commémoration de la victoire sur les Italiens en 1941. Journée Mondiale de l’Afrique : Commémoration de la création de l’Organisation de l’Unité africaine (OUA).
Fête nationale
AoûtBuhe : Célébration religieuse sur le mont Thabor célébrant la Transfiguration du Christ.
OctobreIrecha : Les Oromo célèbrent Irecha en se rassemblant autour de figuiers et en enduisant les troncs de parfum, beurre et de liqueur.
NovembreGreat Ethiopian Run : Une course de 10km rassemblant plus de 20 000 coureurs.
Fête de Sainte-Marie de Sion : Fête sainte à Aksoum.
DécembreKulubi Gabriel : Pèlerinage à l’église Kulubi Gabriel près de Dire Dawa.

Parcs nationaux et sites naturels

L’Ethiopie est un des pays qui possède le plus de parcs nationaux au monde avec près de 20 parcs ! Voici les principaux :

Parc National du Simien (UNESCO)

Ce site exceptionnel a subit une érosion massive qui a conduit à la formation de pics, de vallées et de précipices jusqu’à 1500m de profondeur ! de nombreuses espèces d’animaux rares peuvent être vus, telles que le babouin gelada, le renard du Simien ou le Walia ibex.

Parc National des Montagnes de Bale

Ce parc est composé de 5 habitats distincts : forêt, plateau, prairies …ce qui fait qu’il a le plus haut taux d’animaux endémiques du monde ! Ce parc est un régal pour les visiteurs car il n’est pas difficile d’y observer des animaux sauvages uniques ! Reptiles, lions, antilopes, loups … Il y en a pour tous les goûts !

Parc National d’Awash

A 200 km à l’Est de la capitale, ce parc national couvre 756 km² de bois d’acacias et de prairie. La beauté de ce parc réside dans ses cascades magnifiques et ses sources d’eau chaudes entourées de palmiers …

Parc National Nechisar

Situé entre les lacs Chamo et Abaya, ce parc national dont le nom signifie « Herbe Blanche » est un vrai paradis ! Vous pourrez y observer de nombreux zèbres, singes et même visiter une ferme de crocodiles !

Le Désert de Danakil

Cette région au Nord-Est de l’Ethiopie est extraordinaire de par son activité géo-thermale exceptionnelle. Elle est composée de sources d’eau chaudes acides, de montagne de souffre, de petits geysers gazeux et d’aiguilles de sel. Les paysages sont impressionnants car très colorés : blanc, jaune, vert, rouge, due à la forte présence de soufre, d’oxyde de fer, de sel et d’autres minéraux.

La grotte Sof Omar

La plus longue grotte d’Ethiopie mesure 15,1km de long, au Sud-Est du pays, certains disent même qu’elle est la plus longue d’Afrique ! Ce lieu a longtemps été saint pour les musulmans et les religions traditionnelles locales.

Parcs d’attractions et Zoos

Babile Elephant Sanctuary

Ce parc héberge des milliers d’animaux tels que des guépards, des léopards, des babouins, gazelles, lions, tortues … Le plus impressionnant reste le sanctuaire de protection des éléphants d’Afrique, quelques 1000 individus se trouvent en Ethiopie avec de vastes troupeaux facilement observables.

Senkelle Hartebeest sanctuary

Ce sanctuaire a été établit pour protéger une espèce d’antilope, le bubale. D’autres mammifères peuvent y être observés ainsi que plus de 90 espèces d’oiseaux.

Yabello wild life sanctuary

A 560km au Sud d’Addis-Abeba, cette réserve est essentiellement constituée de forêt, savane, bois d’acacia. Plus de 200 espèces d’oiseaux y ont trouvé refuge, y compris des autruches ! Vous pourrez y trouver des Dik-Dik, la plus petite espèce d’antilope au monde, seulement 30 cm !

Vie nocturne

Découvrir l’Ethiopie « by night » n’est quasiment possible que dans la capitale, Addis-Abeba, le reste du pays n’étant pas très développé en matière d’activités nocturne.

Voici quelques endroits que vous devriez aller voir, restez tout de même sur vos gardes pour éviter tout conflit ou malentendu.

Restaurants

  • Yod Abyssinia : Bole Medhaniyalem Area, Addis Ababa, Ethiopie
  • 2000 Habesha : Bole, K 03/05, Addis Ababa, Ethiopie
  • Lucy Lounge & Restaurant : St George St, à côté du National Museum, Addis Ababa, Ethiopie
  • Ben Abeba : Sekota Road, Lalibela, Ethiopie
  • Seven Olives Hotel Restaurant : Lalibela, Ethiopie
  • The Four Sisters Restaurant : derrière la biliothèque publique, Gondar, Ethiopie

Clubs

  • The Vault Lounge : Airport Road, Addis-Abeba, Ethiopie
  • Black Rose Bar : Africa Ave, Addis-Abeba, Éthiopie
  • Club Illusion : Ras Desta Damtew St, Addis Ababa, Éthiopie

Commentaires

0 commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici